“Selon moi, la pire idée reçue sur le punk rock de Washington D. C., c’est que le Straight Edge était dominant absolument partout, et qu’une chanson de Minor Threat avait défini la région entière et ses groupes. En réalité, c’était juste une chanson sur un EP. Si c’était vrai qu’aucun punk de D. C. dans les années 1980 ne buvait, ne fumait ou ne baisait, on n’aurait pas fait du punk rock mais du “moine” rock.”
Beaucoup a déjà été raconté et écrit sur le Punk rock américain pré-Nirvana, mais rarement la contribution de la scène de Washington D.C. a été abordée. Pourtant, la capitale américaine a eu un rôle primordial dans l’évolution du punk et de la musique indépendante.
Ce documentaire vous plonge au début du développement de la scène Punk Hardcore à Washington à travers ses aspects sociaux, culturels et politiques, à l’aide de nombreuses images et photos d’archives du mouvement Hardcore, ainsi que de riches interviews d’artistes qui ont vécu et participé à la création de cette scène, comme Minor Threat, Fugazi, Bad Brains, Government Issue, Youth Brigade, Teen Idles, Rites of Spring et plein d’autres. Ces groupes qui sortaient et distribuaient eux-mêmes leurs albums, organisaient leurs propres concerts, sans le soutien de labels ou de médias grand public.
Cette explosion du Punk de Washington a également contribué à l’apparition et au succès de la musique alternative des années 90.
Plus de trente ans plus tard, l’esprit “Do It Yourself” originel du Punk de D.C. perdure et montre les espoirs d’une jeunesse, le pouvoir d’une communauté et la force des convictions.