Le film documentaire “Harder Than The Rock: The Cimarons Story,” réalisé par l’anglais Mark Warmington, doit sortir cet été. Il raconte l’histoire du premier groupe de reggae britannique, The Cimarons.
Formé en 1967 à Londres par des adolescents jamaïcains immigrés, le groupe a joué un rôle central dans l’essor du reggae des années 1970, apportant espoir et détermination à la jeunesse noire britannique en quête de ses racines.
The Cimarons ont collaboré avec des légendes du reggae comme Bob Marley, Toots & the Maytals, Jimmy Cliff, Lee ‘Scratch’ Perry et même Paul McCartney. Malgré leur impact significatif, leur musique et héritage ont été longtemps sous-estimés. Lors de la première tournée de Marley au Royaume-Uni en 1972, c’était en fait The Cimarons qui l’accompagnaient sur scène, bien que le matériel promotionnel ne le mentionnât pas.
Le documentaire vise à rétablir la reconnaissance du groupe et à mettre en lumière leur riche catalogue musical, incluant des images rares de concerts en France dans les années 1970. Malgré la perte de leur batteur Maurice Ellis, les membres survivants du groupe sont prêts à remonter sur scène, et ce film pourrait y contribuer.